Du lundi 11 au samedi 23 janvier
Le charme des vins et des spécialités culinaires de montagne !


Découvrez des vins uniques qui naissent en haute altitude, capables de surprendre grâce à leurs caractères et leurs cépages typiques. Des vins souvent très élégants, jamais trop alcoolisés et qui jouent sur le registre de la finesse, de l'équilibre et de la fraicheur, plus que sur l'intensité.

COMMANDER LES VINS DE MONTAGNE


Et pour les sublimer et les accompagner comme il se doit, il n'y a rien de meilleur que des charcuteries savoureuses, des fromages affinés et de caractère et encore bien d'autres produits exceptionnels régionaux. Des terroirs uniques à découvrir chez Vinissimo !

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS TRAITEUR 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS EPICERIE

DOMAINE LES CRÊTES DANS LE VAL D'AOSTE

DOMAINE LES CRÊTES DANS LE VAL D'AOSTE

Le Domaine Les Crêtes est fondé en 1989 à Aymavilles, grâce à Costantino Charrère, qui a créé avec courage et passion ce qui est aujourd'hui l'un des domaines viticoles les plus importants de la Vallée d'Aoste. Costantino a révolutionné la viticulture valdôtaine, la transformant d'un passe-temps en une véritable école. Mais ses mérites vont bien au-delà: grâce à son exemple, d'autres vignerons valdôtains ont également acquis une plus grande conscience, créant un véritable mouvement. Aujourd'hui, le domaine Les Crêtes est géré par la famille, qui depuis cinq générations se consacre au soin de la terre et à la production de vins. Les montagnes escarpées et rocheuses sont souvent inhospitalières mais cette famille, avec une grande ténacité, a su se tailler les meilleurs endroits pour planter les vignes. La zone de culture s'étend le long de la Dora Baltea, sur les communes de Saint Pierre, Aymavilles, Gressan, Sarre, Aoste et Saint Christophe. Le climat alpin met chaque année son sceau sur les vins, les rendant très aromatiques grâce aux changements considérables de température.

Pour en savoir plus : https://www.lescretes.it/ 

TERROIR SORPASSO CAREMA DANS LE PIEMONTE

TERROIR SORPASSO CAREMA DANS LE PIEMONTE

Carema est un territoire difficile mais vraiment fascinant. C'est dans les montagnes rocheuses et insidieuses que le cépage Nebbiolo y trouve ses racines. Situé entre 300 et 700 mètres d’altitude, les vignes du domaine s’étendent sur 1 seul hectare. Malgré cette petite surface, c'est un défi quotidien que produire un vin dans cette arène de pierre à flanc de montagne d’où ce surnom de ‘’ viticoltori eroici’’ (Viticulteurs eroïque). Les vins de Carema ont une couleur rouge rubis qui, en vieillissant, tend vers un grenat plus intense. Ils se caractérisent par un parfum typique de fleurs sauvages et une saveur douce et veloutée avec un arrière-goût amer agréable en bouche.

Pour en savoir plus : https://www.sorpassocarema.it/

LA CAVE PLOZZA DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

LA CAVE PLOZZA DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

Les vins de la Valteline sont aujourd’hui encore très peu connus. Ils font pourtant le bonheur des amateurs de nebbiolo et n’ont rien à envier en termes de qualité à leurs homologues plus fameux que sont les barolos et les barbarescos. Les vignobles situés sur de grandes terrasses de pierres sèches font de la Valteline un terroir unique donnant à ces vins une fraîcheur et une élégance à part entière. La cave Plozza a été fondée en 1919 par Pietro Plozza. Aujourd'hui, la cave est gérée par Andrea Zanolari. En plus du Chardonnay, son cépage royal, la Plozza Vini est dédiée au Nebbiolo. La spécialité locale produit des vins merveilleusement élégants et expressifs sur les versants sud pierreux de la Valteline.

LE DOMAINE SANDRO FAY DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

LE DOMAINE SANDRO FAY DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

En 1973, Sandro Fay érige un petit domaine familial dans le nord de la Lombardie. Ses activités se développent très rapidement et il fait l’acquisition de nouveaux vignobles. Depuis 1998, les enfants de Sandro, Marco et Elena, travaillent aussi au domaine. Cette famille attache beaucoup d’importance à la typicité des vignobles et aux caractéristiques spécifiques de chacun d’entre eux, elle produit dès lors différents crus. En 2014, le domaine est à la tête de 14 ha de vignobles à Valtellina, dont la majeure partie est plantée Denebbiolo (appelé chiavennasca sur place) et située dans la sous-région de Valgella. Ces vignobles sont aménagés en superbes terrasses, à une altitude qui varie entre 350 et 900 m. Un sol sablonneux explique la finesse et l’élégance des vins.

Pour en savoir plus : https://www.vinifay.it/

LA CAVE NOBILI DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

LA CAVE NOBILI DANS LA RÉGION DE LA VALTELINE EN LOMBARDIE

Sur les traces de son arrière-grand-père, négociant en vin dans la Suisse voisine, Silvano Nobili retrouve les anciennes traditions des vignerons de la Valteline et envoie en 1988 imprimer les premières étiquettes aux armoiries héraldiques de la famille datant de 1591. Avec le début du nouveau millénaire, son fils Nicola, à son tour inspiré par la passion et l'amour profond de son père pour la viticulture de la Valteline, décide de reprendre l'entreprise et de l'agrandir. L'entreprise Nobili, qui dispose aujourd'hui de 5 hectares de propriété située entre Sondrio et Poggiridenti, grâce au travail acharné de Nicola, se fait également connaître au-delà des frontières nationales, en participant à de nombreux salons internationaux. La cave propose trois types de vins à Appellation d'Origine Contrôlée et Garantie: Inferno, Sassella et Sforzato della Valtellina "Il Montescale".

Les autres évènements