Du mardi 6 avril au samedi 25 avril 2021

La Sicile offre un terroir gastronomique et viticole sans nul autre pareil. Venez découvrir la Sicile et ses produits aux saveurs et couleurs authentiques. En route pour une explosion de goûts !

Venez découvrir la plus large sélection de vins de L’Etna du Grand-Duché de Luxembourg chez VINISSIMO.


COMMANDER NOS VINS

 

Véritable carrefour des civilisations et des cultures, la Sicile et sa mer turquoise incarnent véritablement le farniente et la dolce vita à l’italienne. Au-delà de son cadre idyllique, qui attire chaque année des milliers de touristes, cette terre volcanique fertile réserve de nombreuses surprises.

DES SAVEURS AUTHENTIQUES

Nichée au cœur de la Méditerranée, la Sicile a été occupée jadis par de nombreuses civilisations : grecques, espagnoles, françaises et arabes. De ce riche passé, elle a hérité d’une cuisine unique. L’autre spécificité gastronomique de la plus grande île méditerranéenne, c’est sa terre volcanique fertile. L’activité de l’Etna en Sicile, mais aussi du Stromboli dans les Iles Éoliennes, confère au sol un caractère unique que l'on retrouve dans les nombreuses spécialités locales, et notamment dans les vins.

DES VINS ISSUS D’UN TERROIR VOLCANIQUE

L’activité des volcans et les écoulements fréquents en Sicile et sur l’archipel éolien offrent un profil minéral unique au sol sicilien. Cette terre volcanique mêlée à un climat varié permet d’obtenir des vignobles richement nourris, sources de saveurs uniques. L’Etna est d’ailleurs une appellation d’origine contrôlée depuis 1968. Seuls les vignobles accrochés aux pentes du massif volcanique, entre 400 et 1.100 mètres d’altitude, peuvent prétendre à ce label connu des amateurs de bons vins.

Les Îles Éoliennes, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, présentent également un terroir extrêmement volcanique. A la différence des vignobles de l’Etna, ceux de cet archipel composé de 7 îles habitées sont tout juste au-dessus du niveau de la mer, profitant davantage du soleil et des vents marins.

UNE GASTRONOMIE UNIQUE

La Sicile est connue, bien au-delà de ses frontières, pour sa richesse gastronomique. Elle est même réputée pour être la région d’Italie où l’on mange le mieux. La mixité des cultures et le riche passé de la Sicile lui ont fait hériter d’un paysage culinaire unique en son genre.

Célèbre pour son poisson, son huile d’olive, ses fromages mais aussi ses légumes aux couleurs et aux saveurs méditerranéennes, la région est aussi reconnue dans le monde entier pour sa grande variété de sucreries : miel, confitures, chocolat…

Massimo Lentsch

Massimo Lentsch

Massimo Lentsch est tombé sous le charme de Lipari, la principale île de l’archipel éolien, en 2005 lors d’une excursion en voilier. Ce passionné de vin décide de s’y installer et de démarrer sa propre activité de viticulteur. Les 20 hectares de vigne de Massimo Lentsch ont rapidement remporté un certain succès. En 2018, il décide d’étendre son exploitation en s’installant sur les pentes de l’Etna. Les vignobles de Massimo Lentsch sont cultivés biologiquement et principalement à la main. Fidèle aux traditions locales, il est un véritable passionné et parvient à allier habilement le respect du passé à l’esprit d’entreprise pour produire des vins merveilleux d'une finesse unique. 

Tenuta di Castellaro

Tenuta di Castellaro

Au cœur des splendides Îles Éoliennes, à Lipari, sur la Piana di Castellaro, à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse la cave Tenuta di Castellaro. Le respect de la nature, de l’histoire et de l'homme sont les pierres angulaires de la philosophie de Tenuta di Castellaro, qui accorde une importance toute particulière à la valorisation des ressources humaines et naturelles locales. Ce respect de la tradition millénaire se traduit notamment dans la culture de la vigne, presque totalement effectuée à la main. De ce dévouement et de cette passion naissent des vins au goût ancestral mêlant le soleil, la terre, le vent et la mer.

Frank Cornelissen

Frank Cornelissen

Le domaine Frank Cornelissen est situé dans la vallée nord de l'Etna et s’étend sur 24 hectares. Bien que l’Etna possède une tradition de plantation de vignes à haute densité, le domaine Frank Cornelissen a toujours préféré réduire la monoculturalité en plantant diverses variétés de fruits locaux, et en conservant la présence des abeilles pour offrir un écosystème complexe. L’objectif du domaine Frank Cornelissen est d’éviter au maximum le travail de la terre, qu'il soit homéopathique, biologique ou biodynamique. Leurs produits, portant le nom de Magma et MunJebel, s’inscrivent dans cette démarche et reflètent l’identité territoriale et la profondeur minérale unique de la région. 

Pietradolce

Pietradolce

Pietradolce a été créé en 2005 sur la vallée nord de l’Etna. Le domaine s’étend sur 11 hectares à une altitude située entre 600 et 900 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le vignoble Pietradolce se caractérise par son amour pour la tradition, le terroir et la nature. Le domaine a d’ailleurs choisi de ne cultiver que des cépages originaires de l’Etna (Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio et Carricante), et uniquement de manière traditionnelle. Caillouteux, sableux et riches en éléments minéraux, les terres volcaniques du vignoble offrent aux vins Pietradolce des caractéristiques uniques. 

Tornatore

Tornatore

L’histoire qui lie la famille Tornatore et le vin remonte à 1865, lorsque l'arrière-grand-père de l'actuel propriétaire se lance dans l'agriculture dans le quartier de Piano Felci, sur le côté nord de l'Etna. Près de 160 ans plus tard, la maison Tornatore possède 46 hectares de vignes. Elle détient aujourd’hui le plus grand vignoble de l’appellation d’origine contrôlée Etna (Etna D.O.C.). Malgré sa taille, le vignoble Tornatore a su conserver son authenticité et a toujours apporté un soin tout particulier au respect des traditions. Cela se traduit notamment dans la culture, réalisée à la main, dans le transport des raisins au moyen de caisses spéciales et dans le processus de fabrication et de vieillissement dans des fûts de chênes situés dans un environnement complètement souterrain.

Planeta

Planeta

C’est en 2008 que la société vinicole Planeta a décidé s’installer sur le versant nord de l’Etna. Active dans le domaine agricole en Sicile depuis 500 ans et à travers 17 générations. En 2012, le vignoble engagé dans la préservation de la nature et de la tradition sicilienne y a planté ses vignes Nerello et Carricante et établi sa première cave sur les flancs du volcan. Le domaine s'étend à la fois au sud et au nord du village. Au nord, au milieu du magnifique vignoble de Sciaranuova, la maison Planeta a restauré d’anciens bâtiments pour développer son activité viticole. Au sud, près du vignoble Feudo di Mezzo, elle a ensuite construit la cave Feudo di Mezzo en plein centre d'une coulée de lave du XVe siècle. C’est là qu’ils ont planté des vignes de Torreguarino, Pietramarina et Montelaguardia, idéales pour la production de vins blancs.

Donnafugata

Donnafugata

La maison Donnafugata a été fondée en 1983 par Giacomo et Gabriella Rallo. Elle possède cinq vignobles en Sicile dont un dans la vallée de l’Etna, qui a été créé en 2016. Le vignoble Donnafugata possédant l’appellation d’origine contrôlée se trouve entre 730 et 750 mètres d’altitude et s’étend sur 21 hectares, tous situés dans la zone Etna D.O.C. Les terres sableuses sur lesquelles le lapilli (des fragments de lave poreux éjectés par le volcan) et les cendres volcaniques continuent de se déposer offrant au vignoble Donnafugata un drainage idéal pour une qualité de vin exceptionnelle, à la personnalité unique.

Girolamo Russo

Girolamo Russo

Le domaine de la famille Russo, originaire de Passopisciaro s’étend sur 15 hectares sur le versant nord du volcan. Son vignoble entouré de noisetiers et d’oliviers se situe entre 650 et 780 mètres d’altitude. Il repose sur une terre unique au monde, façonnée par les nombreuses couches de lave qui s’y écoulent depuis des millénaires. Chacune de ces couches renferme un ensemble de différents minéraux rendant le vin si singulier. En octobre, lors des vendanges, les raisins sont soigneusement sélectionnés et récoltés à la main, et les différents crus sont vinifiés séparément, chacun d’eux étant extraordinairement riche en arômes, couleurs et vibrations.

Vini Franchetti

Vini Franchetti

En 2000, Andrea Franchetti a décidé de restaurer une ancienne ferme et des caves sur les pentes de l'Etna, à 1.000 mètres d’altitude, au-dessus de la petite ville viticole de Passopisciaro. La restauration de terrasses abandonnées et la replantation de vignes dans le district de Castiglione di Sicilia, sur le versant nord du volcan, a permis d'initier la renaissance de la viticulture sur l’Etna et de faire découvrir au reste du monde ces vins si caractéristiques. Le domaine Franchetti se concentre sur le cépage natif Nerello Mascalese et ses différentes expressions de terroir et d'altitude à travers une série de crus, ainsi que sur les cépages Chardonnay, Petit Verdot et Cesanese d'Affile. En jouant sur les atouts de son terroir, Andrea Franchetti produit des vins d'une complexité, d’une intensité et d'une personnalité remarquables.

Federico Graziani

Federico Graziani

Federico Graziani, nommé meilleur sommelier italien par l'Association italienne des sommeliers en 1998, a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie en 2006 en produisant son propre vin. Attiré par l’Etna, le vigneron a sauvé un petit domaine centenaire à Passopisciaro, sur le point d’être déraciné. Federico Graziani a choisi de cultiver ses vignes sur une terre sauvage, entre 600 et 1.200 mètres d’altitude, et possédant un écosystème unique caractérisé par une remarquable variabilité climatique. Il travaille dans le respect de l’environnement et de la tradition en utilisant principalement des cépages anciens. Avec passion et dévouement, Federico Graziani propose des vins à l’histoire remarquable et appréciés dans le monde entier pour leur caractère et leurs qualités distinctives.