Du lundi 25 janvier au samedi 6 février 2021

La Vénétie est une région généreuse qui regorge de produits exceptionnels.

VALPOLICELLA, RIPASSO & AMARONE

Profitez de conditions exceptionnelles sur les grandes appellations de cette région.

Le microclimat unique du lac de Garde voisin, l’exposition des vignobles ainsi que les cépages autochtones permettent à cette région d’obtenir des vins d’exception.

Le vin le plus célèbre est sans aucun doute l’Amarone della Valpolicella DOCG (Appellation d’Origine Controlée Garantie) qui offre un potentiel de vieillissement extraordinaire.

Son « petit frère » le Ripasso della Valpolicella DOC offre une très belle intensité et complexité aromatique, avec un excellent rapport qualité/prix qui lui permet d'être aujourd’hui l’un des vins les plus consommés à travers le monde.

L’Appellation Valpolicella ou Valpolicella Superiore DOC offre quant à elle des grands vins séduisants, fruités et équilibrés à boire plus rapidement.

COMMANDER LES VINS

 

LA CUISINE VÉNITIENNE EST SAVOUREUSE

La Vénétie produit diverses spécialités de légumes et de plantes potagères ainsi que de nombreux produits typiques d'origine animale, grâce à une grande extension territoriale et à la présence de nombreux cours d'eau qui favorisent à la fois la culture et l'élevage. Tout cela profite à la cuisine Vénitienne qui est très riche et variée. Cette région compte plusieurs fromages DOP dont certains sont également connus hors d'Italie, comme le Grana Padano et l'Asiago que vous retrouvez chez Vinissimo !

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS TRAITEUR 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS EPICERIE

LA VALPOLICELLA

LA VALPOLICELLA 

Certainement l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Italie. La Valpolicella à été consacrée à la culture de la vigne depuis de nombreuses années et remonte même jusqu'à l'antiquité. L'étymologie de son nom en est lui même la preuve : "Val Polis Cellae" qui signifie la vallée de nombreuses caves. Cette belle région d'Italie est située dans la partie orientale de la Vénétie tout juste entre Vérone et le Lac de Garde. Le territoire de la Valpolicella s'étend sur environ 240 km2 avec une superficie de 6000 hectares consacrés à la culture de la vigne. 

Le Valpolicella se décline en plusieurs styles mais seuls les vins issus de la zone classique peuvent afficher «Valpolicella Classico» sur l'étiquette. On le trouve en vin sec, jeune, aromatique, plutôt léger, puis plus puissant sous sa mention ‘’Valpolicella Superiore’’ après un an d'élevage en fût, encore plus important quand il s'est enrichi au moyen d'une seconde fermentation (sur les moûts d’Amarone) et qu'il s'appelle «Ripasso», plus important encore produit avec des raisins passerillés 100 jours en tant qu'Amarone et complètement décadent quand il s'offre en recioto (vin Moelleux). 

Les cépages autorisés pour la production de tous les vins de la Valpolicella, quelle que soit la typologie, ont pour nom corvina, rondinella, corvinone, molinara, bien que ce dernier soit de moins en moins inclus dans la cuvée et quelques autres cépages autochtones. Le grand vin ici est sans conteste l'Amarone et son frère le Recioto. 

FAMILLE ALLEGRINI

FAMILLE ALLEGRINI

La famille Allegrini a joué un rôle majeur dans l'histoire de la Valpolicella depuis le XVIème siècle. Aujourd'hui la maison Allegrini peut être considérée comme le résultat de l'intelligence et du travail acharné de Giovani Allegrini, un homme simple et instinctif qui a su bâtir un empire agricole solide, efficace et innovant. Giovani Allegrini a commencé à travailler très jeune et a perfectionné l'art de la vinification avec beaucoup de talent et de grâce. Le style de vie, l'histoire et la culture de Giovani Allegrini représentent encore aujourd'hui la clé pour comprendre la philosophie et les raisons du succès de la maison Allegrini. Après sa mort en 1983, ses trois enfants Franco, Marilisa et Walter Allegrini ont repris la société et à leur tour la dirige avec le même enthousiasme passionné. 

CA' RUGATE 

CA' RUGATE 

Ca ’Rugate est une entreprise agricole de Vénétie qui produit des vins locaux qui expriment de manière simple et naturelle la terre sur laquelle ils sont cultivés, celle de Soave Classico, Valpolicella et Lessini Durello. L'entreprise a su innover, réinterpréter les traditions et investir dans les vignobles les plus adaptés à la culture de cépages historiques. Son histoire remonte à 100 ans, liée aux quatre générations de la famille Tessari et à la terre sombre et volcanique de la colline de Rugate, près du centre de Brognoligo, où tout a commencé. 

TOMMASO BUSSOLA 

TOMMASO BUSSOLA 

Lorsque la légende vénitienne Giuseppe Quintarelli a été invitée il y a des années à nommer la prochaine superstar de la région, il n’a pas hésité : Tommaso Bussola. La prédiction de Quintarelli a commencé à se réaliser en 1999, lorsque le millésime 1995 de Tommaso a été présenté au public. Parmi les innombrables distinctions qu'il a reçues, Gambero Rosso lui a décerné le premier des nombreux Tre Bicchieri pour son majestueux Recioto TB. 

Tommaso Bussola était à l’origine tailleur de pierre. Il a repris le domaine de son oncle - avec ses vieux vignobles prisés au milieu des années 1980. Alors que le travail de la vigne lui est venu naturellement, il expérimente sans relâche et absorbe les informations et les idées de toutes les sources disponibles. À chaque millésime qui passait, ses vins se montraient plus polis, plus fins, avec intensité et personnalité. À la fin des années 90, son style avait mûri et ses vins étaient devenus mondialement connus pour leur incroyable intensité fruitée. Comme d'autres grands vignerons vénitiens, il utilise de nouveaux fûts, mais toute trace de bois neuf est cachée par des cascades de fruits luxuriants et opulents. 

FAMILLE SPERI

FAMILLE SPERI 

La Famille Speri est l’une des familles historiques de Valpolicella. Le Domaine familiale est un interprète fiable et fidèle des vins de Valpolicella Classica qui est devenu, en raison de ses traditions ininterrompues et de ses fortes racines territoriales, un point de repère dans la vinification italienne. Le Domaine Speri, avec une histoire qui commence dans la première moitié des années 1800, est maintenant entrée dans sa septième génération en produisant du vin à partir d'environ 60 hectares de vignobles dans les régions les plus sélectionnées de Valpolicella.

La force du domaine a toujours été, et est toujours, le travail d'équipe engageant aujourd'hui trois générations - Carlo, Alberto, Giampaolo, Giampietro, Laura, Chiara, Luca et Giuseppe - qui gèrent toutes les étapes des activités de production, du vignoble à la bouteille.

En 2015, après avoir pratiqué des années d'agriculture durable, la cave a obtenu la certification biologique pour toute la production. La famille Speri, dans le respect de son patrimoine territorial, a toujours cultivé exclusivement les cépages indigènes de la zone de Valpolicella (Corvina, Corvinone, Rondinella, Molinara et autres cépages indigènes) faisant du vin uniquement à partir de raisins provenant de ses propres vignobles et surveillant lui-même l'ensemble processus de production. 

GRAZIANO PRA

GRAZIANO PRA 

Graziano Prà suit l'entreprise depuis le début des années 80. C’est son grand-père et son père qui ont marqu2 son destin de vigneron. Grâce à lui, l'importance de territoires tels que le Monte Grande, le cru de l'entreprise et le Monte Bisson à Soave et Morandina à Valpolicella s'est accrue. Le respect de la terre est un principe qui sous-tend l'histoire de l'entreprise.

La pureté est un maître mot pour les vins de Graziano: toujours à la tête des choix oenologiques, dans la cave il préfère l'exaltation du fruit, et la recherche et l'innovation reposent sur la valorisation de la haute qualité des raisins issus du domaine.

Le choix productif de n'utiliser que des vignes indigènes, qui l'accompagne depuis le début, dénote la forte conviction de Graziano dans le potentiel qualitatif des raisins indigènes et dans la valorisation du territoire.