Du lundi 3 mai au samedi 22 mai 2021

 

Les délices des Pouilles, fruits de la mer et du soleil 

Découvrir les Pouilles, c’est se plonger à la fois dans une culture extrêmement riche, fruit d’un brassage de civilisations intense, et dans un environnement privilégié. Avec ses 834 kilomètres de côte, sur les mers Adriatique et Ionienne, ses reliefs modérés et son généreux ensoleillement, cette région du sud-est de l’Italie offre des conditions de vie particulièrement plaisantes... surtout pour les épicuriens. Les délices fournis par la nature y ont en effet permis le développement d’une culture gastronomique variée. 

Une gastronomie entre terre et mer

La région des Pouilles est également la première productrice d’huile d’olive du pays. Les oliveraies laissent toutefois la place à de nombreuses autres cultures (blé, tomates, courgettes, artichauts…) et à l’élevage. La mer, quant à elle, fournit fruits de mer et poissons en abondance. 
Grâce à ces richesses, les Apuliens, habitants de la région, ont créé de nombreuses spécialités culinaires : orrechiette (petites pâtes en forme d’oreille), panzerottis (chaussons fourrés frits dans l’huile d’olive), tarallis (biscuits d’apéritif ronds et salés), burrata et ricotta, friselle (petits pains croustillants garnis de poisson, tomate, ail…), purè di fave e cicoria (purée de fèves et de chicorée), etc.

Si la région des Pouilles est à visiter, elle est donc aussi assurément à déguster ! 

Les vins des Pouilles, des pépites à découvrir

Parmi ces délices figure le raisin. La vigne est exploitée dans les Pouilles depuis l’Antiquité et, avec 110.000 hectares aujourd’hui plantés, la région est la première productrice de vin en Italie. 
28 DOP, 4 DOCG et 6 IGT protègent certaines appellations phares comme Primitivo di Manduria ou Salice Salentino. Les rouges, puissants et complexes, sont élaborés principalement avec les cépages primitivo, negroamaro et nero di Troia. Les blancs, parfumés et fins, sont notamment issus du bianco d’Alessano, bombino bianco ou fiano. Moins connus que d’autres crus italiens, les vins des Pouilles sont des pépites à découvrir !

 

COMMANDER NOS VINS

Les Pouilles démontrent brillamment que l’Italie est à la fois un pays touristique et un pays vinicole aussi riche que varié. On trouve dans les Pouilles des vins très matures, très fruités, tout à fait différents de ceux du reste du pays. Les vins blancs aussi sont plus puissants que ceux de la plupart des régions italiennes et leur profil est nettement méridional. Une identité originale qui les rend particulièrement intéressants.

 

Les 2 cépages principaux de la région des Pouilles

Le Primitivo

Le Primitivo est très courant dans les Pouilles, mais on le trouve aussi en Basilicate. C’est un cépage typique des climats chauds. Dans les Pouilles, le Primitivo était traditionnellement réservé aux vins en vrac ou aux assemblages. Depuis une quinzaine d’années, le cépage a connu une belle remontée, et les producteurs ont fait du Primitivo un vin de qualité et de terroir. Il donne des vins secs dans les appellations DOC Gioia del Colle (berceau du cépage dans les Pouilles) et DOC Primitivo di Manduria. On en fait aussi des vins mi-doux et même des vins mutés. Le Primitivo contient en effet beaucoup de sucres naturels. Bon à savoir : en 1967, le scientifique américain, le Dr Gohen, découvre que le Primitivo et le Zinfandel, un cépage américain, sont en fait identiques. Après des études approfondies, on est arrivé́ à la conclusion qu’ils descendent tous les deux du Tribidrag, un cépage croate.

 

Le Negroamaro

L'origine de ce cépage est plutôt floue, aucun écrit du siècle dernier ne relate une quelconque source car l'intérêt, à l'époque, se portait sur les vins étrangers, français notamment, et non sur les vins locaux. Du bouche à oreille, on entend qu'il aurait été importé de Grèce via l'Albanie. Sa ressemblance est d'ailleurs assez troublante avec le cépage grec Xinomavro. Le Negroamaro est favorisé (avec le Primitivo) des viticulteurs des Pouilles. Le climat y est optimal pour sa production et il est particulièrement résistant aux maladies de la vigne et à la sécheresse, dont la région est d'ailleurs souvent victime. Cépage autochtone de la région des Pouilles en Italie, le Negroamaro est le cépage survivant du Salento, le fameux talon de la Botte italienne. Pas moins de 30 000 hectares y sont plantés de nos jours

tormaresca

Tormaresca

Le domaine Tormaresca est situé dans la campagne apulienne, à Minervino Murge, dans la région DOC de Castel del Monte, reconnue pour la beauté sauvage de ses paysages. C’est une passion pour les terroirs des Pouilles qui inspira la famille Antinori à investir dans la région. Depuis toujours, le vignoble a pour philosophie l’élaboration de vins à l’image des qualités uniques de ses cépages indigènes. Vingt-six générations plus tard, les valeurs du domaine Tormaresca sont toujours identiques : le respect pour la tradition apulienne et l’innovation dans la viticulture.

Gianfranco

Gianfranco Fino

Le domaine a été fondé en 2004 avec l'achat d'un petit vignoble de 1,30 hectares dans la campagne de Manduria et compte aujourd'hui environ 14,5 hectares de zone d'activité. Dès l'origine, la mission de Gianfranco Fino était de produire des vins issus de vignobles âgés de 50 à 90 ans, d'une forte identité territoriale. Le Primitivo de Manduria DOC, est immédiatement remarqué par les journalistes gastronomiques et œnologiques ainsi que par les blogueurs passionnés. À partir du millésime 2004, Gianfranco Fino a obtenu les prix nationaux les plus importants, remportant même en 2010 dans les Pouilles, le titre de Viticulteur de l'année du Gambero Rosso, un prix qui n'a jamais été obtenu auparavant dans le centre et le sud de l'Italie.

riporta

Riporta - Farnese Vini

Farnese est une jeune entreprise vinicole, qui en quelques années, grâce à une politique consacrée à l’exigence d’une qualité irréprochable, est devenue la première entreprise exportatrice dans le sud de l'Italie. Mais le succès de Farnese ne se compte pas seulement en chiffre, une partie de la réputation de Farnese provient également de nombreux prix nationaux et internationaux : pendant trois années consécutives, Farnese a été nommé « entreprise de l'année » dans l'industrie et les vins de la compagnie et a remporté́ plus de 30 médailles d'or internationales et trophées au cours des dernières années.

tenuta

Tenuta del Pajaru

Laurentino, le grand-père de Federico De Cerchio, est à l’origine du domaine Tenuta del Pajaru. Dans les années 1960, Laurentino était commerçant et voyageait souvent dans les Pouilles. De ces voyages est née une véritable affection pour cette région. C’est en partageant un verre de vin et un morceau de fromage avec les bergers locaux dans un Pajaru (construction typique des Pouilles) que Laurentino voulu trouver un vignoble et y produire du vin. Ainsi est née la Tenuta del Pajaru, aujourd’hui reprise par Federico. Situé à quelques kilomètres de la mer, au milieu de grands champs d’oliviers, le domaine propose aujourd’hui une très belle sélection de ces cépages locaux : Primitivo, Negroamaro et Nero di Troia.

conti zecca

Conti Zecca

Il faut remonter au XVIe siècle pour trouver une trace de la famille Zecca dans le village de Leverano, au cœur du Salento, dans les Pouilles. Les héritiers de cette longue tradition familiale poursuivent aujourd'hui la lignée en produisant des vins de grande qualité, considérés parmi les meilleurs vins des Pouilles. Une large gamme, autour des cépages autochtones du Salento (Negramaro, Primitivo et Malvasia Nera), régulièrement récompensée par la critique spécialisée.

quattro conti

Quattro Conti

L'Azienda Agricola Quattro Conti est située à Leverano au cœur du Salento dans les Pouilles. Cinq siècles d'expérience dans la vinification et une immense passion pour l'artisanat se rencontrent ici. Un grand respect de la nature, un soin ultime dans la vinification et un amour inconditionnel du vin sont la base de Quattro Conti.

Romaldo

Romaldo Greco

Le Domaine Romaldo Greco est né en 1973 à Seclì, au cœur du Salento, une terre qui a toujours été adaptée à la culture de la vigne. Depuis le début, le Fondateur, Romaldo, entretient des liens forts avec sa terre, à travers un travail fait d'engagement et de sacrifices au quotidien, dans la recherche constante d'une amélioration qualitative de ses raisins. En 2015, le fils aîné de Romaldo, Antongiulio, a accompagné́ son père dans la réorganisation du vignoble, apportant une impulsion décisive et innovante dans la gestion de l'entreprise : de nouvelles vignes ont été introduites, rationalisant les aménagements de plantation avec des critères modernes.

feudi salentini

Feudi Salentini

Feudi Salentini, c’est l’histoire de Cosimo et Maria Teresa Varvaglione qui écrivent chaque jour une histoire basée sur la qualité et l'amour de leur terre. Vignes sur pied, raisins cueillis à la main comme dans le passé, traditions ancestrales transmises à travers le temps... La cave est un endroit où les traditions anciennes et la technologie de pointe transforment des raisins exceptionnels en d'excellents vins. Feudi Salentini a été créé en 1994 à Leporano, très belle région du Salento, entourée de vignobles, d'oliviers centenaires et d'une mer cristalline. Une telle identité donne de l'énergie à une équipe jeune et très motivée, dirigée par Cosimo et Maria Teresa Varvaglione.

Rivera

Rivera

La famille de Corato a de lointaines racines dans la région des Pouilles. Ici, dans la campagne d'Andria, à la fin des années 1940, Sebastiano de Corato fonda la cave Rivera dans le domaine familial du même nom avec l'intention spécifique de valoriser et de diffuser l'énorme potentiel qualitatif de la viticulture dans les environs du Castel del Monte. Le succès ne s'est pas fait attendre et la Rivera est rapidement devenue le principal point de référence de l'œnologie des Pouilles et l'authentique moteur de sa renaissance, également grâce aux innovations dans le vignoble et dans la cave, réalisées à partir des années 1980. Avec l'entrée dans l'entreprise de Sebastiano et Marco, fils de Carlo et petits-fils du fondateur, Rivera continue avec fierté et engagement renouvelé, la production de vins qui expriment tout le caractère intense et élégant de ce territoire et de ses vignes. Les techniques de viticulture et d'œnologie les plus modernes sont associées au respect absolu des processus naturels dans toutes les phases du processus de production, et ce, dans un souci environnemental, de durabilité économique et d’amélioration continue de la qualité des vins.

ognisole

Ognissole - Feudi San Gregorio

Ognissole est situé dans le nord des Pouilles, précisément dans les ‘’Murge’’, dans la première cave certifiée biodynamique du sud de l'Italie. Ognissole est un projet qui porte en lui le lien profond avec sa région. Les vignobles d’Ognissole concernent deux domaines ; le premier est situé dans l'Alta Murgia, où 27 hectares de vignoble sont entièrement biodynamiques entre Canosa di Puglia et Castel del Monte, dans une région vallonnée entourée de pins et d'oliviers, où sont cultivés principalement les variétés Nero di Troia, Moscato bianco, Bombino bianco, Chardonnay et Montepulciano. La deuxième zone de culture est située à environ 100 km plus au sud de la première, sur le plateau de Gioia del Colle, où se trouve le site de production biologique de 6 hectares exclusivement dédié au Primitivo.

Les autres évènements