Du lundi 13 septembre au 2 octobre

L’Ombrie, le cœur vert de l’Italie 

Située à côté de la Toscane et des Marches, l’Ombrie est un territoire qui a, lui aussi, beaucoup de choses à offrir aux gastronomes. Sa position au centre de l’Italie en a fait une région convoitée, habitée depuis le Paléolithique, développée par les Étrusques et les Romains, puis envahie par les Ostrogoths et les Byzantins. 

Ce sont peut-être aussi les nombreuses denrées produites sur les flancs des Apennins, issues de ses forêts de chênes ou des plaines bordant le Tibre, qui ont de tout temps attiré les hommes dans cette région de moyenne montagne. 

La vigne, plantée en nombre, se décline en cépages régionaux comme le Sagrantino, qui permet de produire le fameux Rosso di Montefalco. Une huile d’olive exceptionnelle est également élaborée en Ombrie. Sa charcuterie, à base de porc ou de sanglier, ses sept variétés de truffe, ses légumineuses ou ses fromages valent tous le détour. 

Assurément, le voyage en Ombrie, « cœur vert de l’Italie » selon le poète Giosuè Carducci, est un enchantement pour les sens ! 

Les autres évènements